QUAND UN
PETIT PATRIMOINE DISCRET TEMOIGNE D’INCROYABLES REALITES …
LES
BORNES DITES DE STAVELOT
Les
problèmes liés à la mobilité – contrairement à ce que d’aucuns pourraient
croire – ne sont pas nés avec l’avènement du tout à l’automobile… Non, au XVIIIe
siècle déjà, c’est le projet de construction d’une route reliant Liège à Spa
qui connut des vicissitudes responsables de 35 années de tergiversations
causant d’incessants reports du début des travaux. C’est le Prince-Evêque de
Liège qui souhaite la réalisation de cette voie car il veut relier la capitale
de sa Principauté au Marquisat de Franchimont, l’une des nombreuses dépendances
liégeoises. Le morcellement territorial de nos régions rend impossible la
concrétisation de ce souhait sans que soient traversées les terres de la
Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy. Les exigences et prérogatives
respectives, légitimes ou non, de ces deux chefs d’Etat, le prince-Evêque et le
Prince-Abbé, furent sources de nombreux conflits.
Un
accord fut enfin dégagé et se concrétisa, le 23 avril 1768, par l’érection de
neuf bornes marquant le nouveau partage d’un territoire particulier : la
Commune Dieu et Saint-Remacle. Ces bornes, voisines de celles de la Porallée
récemment redressées et que nous avons visitées il y a peu, virent leur
fonction initiale traverser les siècles puisqu’elles assurèrent, après la chute
de l’ancien régime, les limites administratives entre les communes de Theux et
La Reid et celles de Louveigné et de Sougné-Remouchamps. Aujourd’hui encore,
elles délimitent les arrondissements de Liège et de Verviers.
Aller
à la rencontrer de ce patrimoine, c’est se donner l’occasion de franchir les
siècles, d’aborder les rivalités territoriales de l’ancien régime mais
également les réalités économiques qui les justifiaient déjà alors. Evidemment,
comme toujours en nos contrées, ces lieux sont également le décor de nombreuses
et savoureuses anecdotes qui viendront pimenter et agrémenter l’évocation
historique que cette petite balade permettra.
texte de René HENRY
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