Rechercher sur ce blog de la Commune d'Aywaille :

mardi 27 novembre 2018

Nouveau livre d'Etienne COMPERE "La place Joseph Thiry à Aywaille"


Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre d’Etienne COMPERE retraçant l’histoire de la place Joseph Thiry à Aywaille.
Abondamment illustré de photos en couleur et de "réclames", ce livre vous rappellera le temps où l’on prenait plaisir "à faire ses courses" sur la place Joseph Thiry à Aywaille.
Tout au long de cet ouvrage, vous allez découvrir l’histoire de chaque immeuble bordant cette place, ainsi que celle de la pompe, du kiosque, du pont et maintes anecdotes.
Lieu convivial et festif par excellence, théâtre de maints événements importants, officiels ou non, la place d'Aywaille c'est le "centre" important et renommé de l'activité commerciale au sein de la vallée de l’Amblève avant son éclatement. Au Moyen-âge, plusieurs auberges et cabarets accueillants y cotoyaient le moulin banal et la halle, tributaires du prieuré Saint-Pierre installé au centre de la localité. Au 15e siècle, Philippe II favorisa l’essort commercial local en octroyant la faculté d’y tenir des foires et marchés. Il faut attendre le 19e siècle pour voir s’épanouir pleinement le commerce aqualien : à côté des incontournables boulangeries, forges et boucheries, s'ouvrent des échoppes proposant des aunages, des articles de quincailleries, des cuirs, etc… Petit à petit, une grande partie des maisons particulières sont transformées en boutiques.
Fruit de longues et patientes recherches, Etienne COMPERE, espère que cet ouvrage vous captivera et ravivera des souvenirs bien agréables.
L’auteur vous remercie pour l’intérêt apporté à ses différentes publications et, s’il osait… que rien ne vous empêche d’en parler autour de vous !
Déjà, bonne lecture !
Le livre "La place Joseph Thiry à Aywaille" vous est proposé au prix de 27 euros, frais d’envoi compris, à virer au compte BE60 0618 7698 6070 d’Etienne Compère, en mentionnant l’adresse de livraison en communication sur votre virement bancaire.

Aucun commentaire: