Rechercher sur ce blog de la Commune d'Aywaille :

mardi 8 août 2017

Du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017 : Exposition rétrospective Jean-Marie Hubin au Centre récréatif à S-Remouchamps



 ITINERAIRE D’UN ARTISTE – Jean-Marie HUBIN, 1930 - 2014

La Commune d’Aywaille et son Echevinat de la Culture organise en collaboration avec la famille, une exposition rétrospective sur la vie et la carrière de l’artiste remoucastrien Jean-Marie HUBIN. Cet événement se déroulera du 11 au 13 août 2017 au Centre récréatif à Sougné-Remouchamps et retracera le parcours artistique de cet artiste aux multiples facettes.

HORAIRE DE L’EXPOSITION

Vendredi 11 août : de 20 à 22 h
Samedi 12 et dimanche 13 août : de 10 à 18 h
Entrée libre
Infos : 04 384 40 17 – info@aywaille.be - www.aywaille.be

Aîné d'une famille de six enfants Jean-Marie Hubin naît au château de Fanson le 10 avril 1930 où son père est régisseur. En 1933 la famille quitte Fanson et vient s'installer à Sougné dans la maison des grands-parents maternels.

Après ses « moyennes » à Saint-Raphaël, il s'inscrit à Saint-Luc d'où il sort 7 ans plus tard diplômé de la section peinture. Il y étudie aussi la photo et la publicité. Il est l'élève de Jean Julémont et de Raymond Julin et compte dans sa « promotion » Jean Mariette (Mittéi) dessinateur de BD, André Dubois et René Cabodi qui deviendront professeurs à Saint-Luc, Pierrot Lensen... Notons aussi un passage par Paris lors de ses études !

A la fin de celles-ci, il découvre la sérigraphie, cette technique aux applications multiples le fascine et l'amène tout naturellement à en faire son métier. Il crée alors son premier atelier.

Dès 1948, il dispense les cours de dessin à l'Institut Saint-Raphaël, fonction qu'il quittera en 1963 pour se consacrer pleinement au développement de l'entreprise.
En 1956 il épouse Anne-Marie Moïse, de cette union naîtront quatre enfants.

En 1970, l'atelier quitte Sougné pour s'installer à Awan. C'est durant cette période qu'il réalise, entre autres, les sérigraphies de Hubert Grooteclaes pour son exposition au Japon.
Au début des années 80, il ouvre sa boîte de peintures fermée depuis 25 ans. Le virus le reprend et de nouvelles toiles voient le jour. Des expositions suivent, les voyages aussi ! Il nous ramène des toiles de Normandie, de Bretagne, de Bourgogne, de Sardaigne, du Grand Canyon ...

En 2001 il prend congé de l'entreprise pour se consacrer entièrement à la peinture. Il court les expositions, les musées, les salles de vente, se passionne aussi pour les toiles des grands peintres impressionnistes, notamment belges, auxquels il voue une admiration sans bornes ! Il se montre aussi actif pour la mise sur pied de la Biennale d'Art régional avec le Royal Syndicat d'Initiatives de Sougné-Remouchamps dont il est membre.

Notons aussi au passage la grande amitié qui le liait au peintre gantois Jacques Vermeulen.

Il range ses pinceaux et ferme pour la dernière fois sa boîte de peintures le 7 mars 2014.


Aucun commentaire: